Accueil  >  Témoignages  >  Marie Aude L.

Témoignages

Ils parlent de nous


Témoignage
Marie Aude L.

Marie Aude L.

    Marie Aude Lemaistre est en 2ème année de Bachelor Styliste Modéliste Marketing de mode. Elle effectue son stage chez Oxbow à Mérignac.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes missions ?

J’assiste les modélistes au département développement et qualité de la marque Oxbow dont le siège social se situe à Mérignac. Je prends les mesures des différents échantillons envoyés par les usines (prototype, master, shipment sample, PPS…), je vérifie que celles-ci respectent les mesures demandées par les modélistes via un tableaux de gradation.

J’assiste les modélistes lors des essayages des échantillons, je fais les commentaires de fitting, de bien aller du vêtement, et je note s’il y a des modifications à apporter au produit.

Je rédige les commentaires à envoyer aux usines pour qu’elles corrigent leur échantillon et nous renvoient l’échantillon suivant amélioré que cela soit en termes de fournitures, de qualité, de matière, de couleur ou de mesures.

J’effectue aussi des wash tests pour évaluer la qualité de la matière en termes de retrait.

Quel aspect de ton stage apprécies-tu le plus ?

Les essayages car on peut voir le produit fini et y apporter des améliorations concrètes.

Est-ce que ce stage correspond à ton projet professionnel ou as-tu autre chose en tête ?

J’ai découvert beaucoup de choses concernant le fonctionnement d’une marque de prêt-à-porter et c’est très enrichissant On voit pour l’avenir ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien, la difficulté de travailler avec des fournisseurs étrangers, le résultat d’un long travail pour arriver à de beaux produits, ect.

Néanmoins, le côté couture et création est plutôt absent, les patronages sont juste modifié par les modélistes et les prototypes ne sont pas développés ici mais directement en usine ce qui est dommage.

C’est un très bon stage mais j’ai comme projet professionnel de savoir designer et aussi d’apprendre à monter un vêtement (donc avec une partie création et une partie couture technique).

En conclusion ce stage m’aura apporté beaucoup de clés dans l'idée où je me lancerai et monterai une marque, ce que je n’exclus pas dans un futur plus ou moins proche.


< Retour aux témoignages

MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés SUPMODE.