Admissions

Statut etudiant
Statut Alternance
Alternance : 10 conseils

Alternance : 10 conseils

La recherche d’une alternance est une véritable recherche d’emploi,

elle exige de la préparation, de l’anticipation et de la rigueur.

 

1. Préparer vous !

Je pense mon cv et je valorise toutes mes expériences :

www.livecareer.fr / www.moncvparfait.fr

J’adapte mon cv  aux entreprises ciblées et selon la formation dans laquelle je me projette.

Ex : Future étudiante en communication, je me permets d’être créative (sans trop) afin de rassurer l’employeur sur ma maîtrise des logiciels de PAO

Ex : Futur étudiant en RH, mon cv pourra se présenter de manière plus conventionnelle tout en étant précis sur mes talents et expériences

Je soigne ma photo, évitez le profil facebook (trop fun), ou la photo du passeport (trop impersonnelle).

Si vous ne souhaitez pas mettre de photo, remplacez-la par une autre image qui vous correspond. Une étude démontre qu’à la lecture d’un cv, le recruteur a besoin d’associer sa lecture à une image.

N’hésitez pas à assister aux ateliers de recherche d’emploi animé par nos chargés de relations entreprises.

 

2. S’y prendre à l’avance mais pas trop !

Pour trouver une entreprise en alternance, la démarche est la même que pour une recherche d’emploi classique. Cependant, vous devez tenir compte du rythme des entreprises ainsi que du calendrier de rentrée prévu par Formasup campus

Dans tous les cas, plus tôt vous serez inscrits et plus tôt les chargés de relations entreprises pourront proposer votre candidature aux offres de leurs partenaires.

Le mieux reste d’entamer votre recherche à partir du mois de Mars, en vous y prenant trop tôt, vous risquez de très vite vous décourager. En effet, en essuyant des 10aines de refus vous aurez une vision faussée des opportunités à saisir.

Et n’oubliez pas : en mars un employeur n’a pas de besoin et pas de projet de recrutement, en juin après la démission d’un de ses salariés il a un besoin. Cependant, il n’examinera que les candidatures récentes. N’hésitez pas à postuler plusieurs fois dans la même entreprise pendant votre période de recherche.

Nous pouvons avoir des offres à pourvoir jusqu’à la rentrée, ne baissez pas les bras !


3.  Cibler sa recherche et ses démarches

Si vous souhaitez faire du porte à porte pour déposer votre cv, ce qui très souvent peur fonctionner. Organiser et planifier vos déplacements géographiques.

Avant d’envoyer votre candidature à des centaines d’entreprises, vous devez définir au mieux votre projet professionnel.

Posez-vous des questions : quels métiers, quels secteurs et quel type d’entreprises vous intéressent plus particulièrement ? Cela vous aidera à optimiser votre temps de recherche.


4.  J’affine ma démarche, toujours +

Ne vous contentez pas de répondre aux offres diffusées sur le Web ou celles proposées par FORMASUP CAMPUS.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez partir en quête d’informations. Sachez que beaucoup d’offres d’emploi ne sont pas diffusées. Partez donc à la rencontre des entreprises lors des forums et salons de recrutement. Ce sont autant d’occasions de vous présenter aux employeurs potentiels, de laisser votre CV, de découvrir des offres dans des secteurs d’activité et des entreprises variés.


5. Développer son réseau personnel

Quand on est jeune, il apparaît souvent difficile de faire appel à son réseau, car on croît souvent ne pas en avoir. Détrompez-vous ! Nous avons tous un réseau et c’est d’ailleurs souvent par ce biais que la recherche d’entreprise s’avère la plus efficace. Commencez par faire appel à votre réseau personnel, lequel se compose de votre cercle familial (parents, cousins…), de votre entourage proche (amis, voisins, etc.) et de vos relations de proximité (commerçants de quartier, médecins...), association sportives et culturelles…

Sollicitez par ailleurs les entreprises chez qui vous avez pû réaliser des stages. Et surtout, dés que vous êtes en lien avec une entreprise, demandez toujours à être mis en relation avec des confrères qui serait susceptibles d’avoir des projets de recrutements.

N’ayez pas de complexes à utiliser le réseau ou un éventuel piston, il vous reste tout à prouver !

 

6.  Utiliser tous les outils du Web 2.0 à bon escient !

Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter, les blogs… Tous ces outils pourront être de précieux atouts pour trouver un employeur. Entrez en contact avec vos connaissances dans un premier temps, puis agrandissez votre cercle en contactant les amis de vos amis.

 Vous pourrez collecter des informations utiles sur les entreprises qui recrutent en alternance. Selon une enquête réalisée en 2013 par LinkedIn et l’institut de sondage CSA, près de sept étudiants sur dix s’inscrivent sur des réseaux professionnels en ligne pour construire leur propre réseau, et 65 % pour être contactés par des recruteurs.

Utilisez ses outils pour parfaire votre connaissance sur les enseignes qui vous intéressent. Suivez en outre les pages des entreprises qui vous plaisent : cela vous permettra d’être à jour sur leur actualité, de connaître leurs offres en temps réel et d’être parmi les premiers à y répondre.

Mais surtout soignez votre image, votre e-réputation. Parlons bien entendu des photos mais aussi des posts qui pourraient ternir votre image. Il faut dans l’idéal avoir un double compte :

  • Un compte pro, pertinent et efficace
  • Un compte perso avec un usage plutôt privé avec vos cercles d’amis
 

 

7. Préparer votre entretien ou échange en amont

Aujourd’hui depuis chez vous, vous pouvez glaner des informations essentielles sur beaucoup d’entreprises En effet, ces sites vous seront utiles, notamment pour parfaire vos candidatures et mieux les personnaliser.

Ne partez jamais en entretien sans vous être préparé. Préparez des questions à soumettre au recruteur pour montrer l’intérêt porté à son entreprise. Lorsque je parle de questions, je parle d’interrogations sur le fonctionnement de l’entreprise, les missions proposées, l’environnement de travail, qui sont mes collègues, quand pourrais-je les rencontrer ?...

Maîtrisez le dispositif du contrat de pro ou la convention de stage

N’oubliez jamais : vous êtes très nombreux à vouloir faire l’alternance, vous devez être le meilleur sinon quelqu’un s’en chargera à votre place !

A éviter les questions déplacées, quelles sont les horaires de travail, avons-nous droit au ticket resto…

Ces questions seront abordées en temps et en heure.

 

8. Multiplier l’envoi de «bonnes» candidatures

Trop souvent encore, les employeurs reçoivent des candidatures génériques ou passe-partout, notamment de la part de jeunes candidats, peu expérimentés dans les techniques de recherche d’emploi. Le piège à éviter est donc de tomber dans la facilité. Un bon CV est un CV qui correspond aux besoins de l’employeur. « Il vaut mieux passer une heure sur un CV et l’envoyer à cinq entreprises bien identifiées et pour lesquelles votre candidature correspond à 80 % (minimum) aux exigences du poste, que d’envoyer 100 CV non pertinents et qui auront peu de chance d’aboutir… », prévient Lionel Deshors, dirigeant du cabinet CCLD Recrutement.


9. S’adresser aux opérationnels

Envoyer une candidature à un opérationnel, en plus d’un DRH, peut vous donner une chance supplémentaire d’attirer l’attention. Pour identifier ces personnes, vous pouvez vous rendre sur les réseaux sociaux par exemple. Mais vous pouvez aussi aller directement à leur rencontre, lors de forums de recrutement.


10. Relancer par téléphone

Une fois votre candidature envoyée ou après vos démarches de prospection, n’attendez pas que le téléphone sonne ! Soyez proactif. Si vous n’avez pas eu de réponse sous dix à quinze jours, passez un coup de fil pour savoir où en est l’entreprise dans son processus de recrutement, en n’oubliant pas de préciser lors de votre appel, à quelle offre vous avez postulé le cas échéant. Mais attention : vous ne devez surtout pas « harceler » votre interlocuteur !

  

ORGANISER VOTRE TEMPS ET VOS DEMARCHES.

Mettez en place un rétro planning :

Partez de l’objectif final : trouver une entreprise partenaire et remonter dans le temps toutes les actions que vous devez mettre en place pour que votre projet aboutisse.

 


SUP COMMERCE
SUP COMMUNICATION
SUP GRH
SUP TOURISME
SUP MODE
L’ISPC Prépas
MENTIONS LÉGALES - TOUS DROITS RESERVÉS - FORMASUP CAMPUS