Bachelor 1

Designer de Mode & Développement de Marque

Modalités
Condition d’accès

Étude du dossier de candidature
Entretien d’admission appuyé par un projet artistique

Statut étudiant

Initial

Niveau requis

Baccalauréat (ou équivalent)

Prépa

Août-Septembre 2024 (1 mois)

Durée

Octobre – Juin 2025

Voyage

Londres

Stages

2 stages d’un mois

LES OBJECTIFS DE LA PREMIÈRE ANNÉE

La première année à pour but d’emmener les étudiants à enrichir
leur culture Mode et interpréter les tendances.

Développer son ADN créatif & comprendre le Cycle de Vie d’un Produit.

FASHION DESIGN

Culture Mode et Création

Une connaissance approfondie de l’histoire de la mode et des mouvements artistiques pour détecter les tendances, les évolutions du style et des influences culturelles. Apprentissage des proportions de base pour dessiner des personnages stylisés, des poses et des mouvements à la main ou via les logiciels de dessins.

Modélisme & Conception d’un vêtement

Concevoir des vêtements et des collections (mode féminine et kimonos) en mettant en œuvre vos compétences en style et direction artistique. Maîtriser les compétences de bases en couture et en patronage.

FASHION BUSINESS

Comprendre les différents segments de l’industrie de la Mode

Positionner une entreprise ou un produit sur le marché et orienter la stratégie grâce aux leviers que vous maîtrisez : social media, publicité, étude de marché…Véritables concepteurs, vous serez capable de créer des designs uniques et innovants, tout en respectant l’identité de votre marque ou de votre client.

LE PROGRAMME DE FORMATION

Un programme conçu pour forger des professionnels polyvalents avec
une vision 360° des connaissances nécessaires au développement
d’une Marque puissante et incarnée

Cours dispensés en Bachelor 1

Culture Mode & Création

  • Stylisme & Culture mode
  • Sociologie & Histoire de la mode
  • Dessin Model Vivant
  • Stylisme infographie
  • Métiers de la mode
Modélisme & Production
  • Modélisme / Fabrication
  • Moulage
  • LECTRA
  • Technologie textile
  • Productique habillement
Marketing & Communication
  • Marketing de mode
  • Communication de mode
  • Digital Marketing
  • Web culture & Réseaux sociaux
  • Shooting photo
Matières Générales
  • Mode durable
  • Anglais

Validation de l’année

Contrôle continu & Partiels

Le contrôle continu et les partiels déterminent le niveau de l’étudiant en contexte scolaire et son évolution entre le Semestre 1 et le Semestre 2. Ils nous permettent d’avoir une qualité de suivi et d’adapter notre pédagogie tout au long du cursus jusqu’à ce que nos étudiants soient titulaires du titres Rncp et aboutissent à un projet professionnel solide.

Stage

Le stage permet d’apprécier les compétences de l’étudiant dans un contexte Professionnel.

L’année scolaire comprend 2 périodes de stage d’un mois chacune. La première orientée autour des fonctions de commercialisation et la deuxième au sein d’un Atelier de confection orienté fonctions techniques.

Droits d’inscription & Frais de scolarité

Droits d’inscription, 850€
Frais de scolarité, 7 595€

LES MÉTIERS À L’ISSU DU BACHELOR

La mode constitue un véritable secteur de passion,
apprécié à travers la multitude de métiers qui la font vivre.

Designer/Designeuse de Mode et Développement de Marque

DESIGNER/DESIGNEUSE DE MODE ET DÉVELOPPEMENT DE MARQUE

Assistant.e de Production

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LES PROJETS DE PREMIÈRE ANNÉE

Chaque année scolaire est rythmée par des périodes de Projets variés,
à travers lesquels nos étudiants ne cessent d’explorer leur créativité.

UNE ÉCOLE TOURNÉE VERS L’INTERNATIONAL

Vos inspirations et votre culture Mode se nourrissent de rencontres, de voyages et de couleurs.
Chaque année, nous proposons à nos étudiants de découvrir 

les capitales mondiales de la Mode.

Paris
Un séjour initiatique au cours duquel les étudiants de SUPMODE arpentent la ville au rythme des Maisons de couture incontournables
Bangkok
Nos étudiants en Bachelor 2 Responsable Marketing & Design de mode prennent chaque année la direction de la Thaïlande, à Bangkok.Véritable hub de la mode, notamment grâce à sa position géographique, Bangkok se construit son propre destin grâce à un étonnant mix entre enseignes internationales et créateurs locaux.
New York
Une immersion au cœur de l’univers de la mode newyorkaise : découverte des différents quartiers (Times Square, Garment District, Central Parc…), des expositions #FIT Fashion Institure of Technology et #MuseumofArtsandDesign, des salons Texworld, Project et Premiere Vision…
Québec
SUPMODE permet à ses étudiants de partir effectuer une césure à Québec pour une période de deux mois. Nos étudiants rejoignent le Campus Notre-Dame-de-Foy, partenaire de l’école. Sur place ils participent à des cours de stylisme, modélisme et marketing de mode afin d’approfondir leur savoir-faire en design.
Londres
Immersion dans l’univers de la mode Londonienne Nos étudiants de 1ère année de Bachelor Design de Mode s'envolent chaque année pour Londres, l’une des villes les plus emblématiques du monde de la mode. Pendant quatre jours, ils ont eu l’opportunité de découvrir cette capitale influente sous tous ses angles, de la culture à l’art, en passant par la mode.

Processus D’ADMISSION

Choisir SUPMODE,
pour faire de votre passion un métier.

Être admis à SUPMODE

Nous favorisons les profils avec de l’envie et de la passion, chaque étudiant est unique et nous croyons au potentiels qu’ils peuvent déployer au sein de SUPMODE.

 

Étape 1 • Entretien individuel de motivation avec la direction & présentation d’un projet artistique personnel au format libre

 

Étape 2 • Étude du dossier de candidature par la commission pédagogique

 

Étape 3 • Réponse sous 8 jours

PROCHAINES DATES DE RENCONTRE

Chaque mois, SUPMODE organise des évènements pour provoquer la rencontre

entre notre équipe et les futurs professionnels de la Mode de Demain.

NOS Étudiants

Découvre SUPMODE au travers du regard de nos Étudiants & Alumni.

Bachelor

Diplômée d’un Bachelor Responsable Marketing & Design de Mode, je me lance aujourd’hui à mon compte en Freelance. Mon objectif est de monter un centre de formation pour adultes en ligne, abordant les thématiques de la couture et du modélisme. En étant auto-entrepreneuse, je me charge donc de la création du contenu pédagogique de formation ainsi que les supports, communiquer sur la création de ma structure ainsi que toute la partie administrative.

Découvrir
Bachelor

J’ai suivi la formation Bachelor Stylisme, Modélisme & Marketing de Mode, avec la spécialisation Marketing en 3ème année.   Suite à mon stage de fin d’études chez Ba&Sh, je suis restée travailler chez eux en contrat de freelance durant quelques mois, puis j’ai été recrutée en CDI chez Comptoir des Cotonniers en mars 2020. Mes missions sont très variées : gestion & création des supports de communication visuels et digitaux et de la communication interne.

Découvrir

Envie de rejoindre l’aventure SUPMODE ?

Vous pouvez dès maintenant programmer un entretien de candidature, vous inscrire à l’un de nos évènements ou simplement télécharger la brochure de nos programmes.

Pour aller plus loin

La première année à SUPMODE accueille les étudiants titulaires du Bac, ou ayant validé un niveau bac. L’enjeux de la période post-bac est fort pour les grandes écoles qui doivent favoriser la réussite de l’intégration des ex lycéens au sein de leur établissement. 
Après le mois de cycle préparatoire « prépa » à SUPMODE les étudiants possèdent le socle culturel suffisant concernant les filières du secteur Mode et les acquis fondamentaux à la réussite de leur carrière au sein d’une école nationale supérieure.

La première année est un cocktail de découverte pour nos étudiants, ils balayent un éventail de connaissances sur de nombreux sujets dont voici un aperçu :
• Les différentes gammes de produits du prêt-à-porter à la haute-couture
• Les grands défilés, et l’historique de chaque créateur de mode
• La création de vêtement : Croquis, prototypes, matières textiles
• La posture des Designers Mode
• La posture des Responsable Marketing & Communication de Mode
• Organisation d’un défilé

Spécificités et nuances du secteur Mode :
Les métiers de la Mode sont multiples et peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, comme la taille ou la structure de l’entreprise. Pour devenir styliste on peut par exemple trouver des offres d’emploi de styliste de mode ou de styliste modéliste, et pourtant bien exercer le métier de styliste dans les deux cas.

L’année de bachelor 1 est une année cruciale car elle a pour enjeux de faire gagner en maturité les étudiants qui intègrent pour la première fois le monde des arts appliqués et qui doivent acquérir une culture générale et créative tout en intégrant une grande part de méthodologie.
Concernant l’ingénierie pédagogique: nous optons pour un séquençage tourné vers la professionnalisation et des modules abordés au regard des débouchés métiers associés. Cette approche prépare les étudiants à se spécialiser en deuxième année Design ou Marketing de Mode.