Mastère MPI Directeur Artistique Mode & Communication

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Mastère MPI Directeur Artistique Mode & Communication

Mastère - Bac +4/+5

Mastère MPI Directeur Artistique Mode & Communication
MANAGER DE PROJETS INNOVANTS
TITRE CERTIFIÉ INSCRIT AU RNCP / NIVEAU (FR) I / NIVEAU (EU) 7
ARRÊTÉ DU 07 AVRIL 2017, PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL DU 21 AVRIL 2017
DELIVRÉ PAR EIMP (31 OCTOBRE 2012 - 21 AVRIL 2022)


Bac +4/+5 Mode, Direction Artistique, Communication, Marketing w/ SUPMODE Bordeaux

Une formation en alternance qui permet d’acquérir l’ensemble des fondamentaux du métier de Directeur Artistique pour orienter et manager les équipes de création, de conception et de communication dans le développement d’une image de marque. Deux ans pour découvrir les aspects de l’industrie de la mode, de la création de concept à la gestion des équipes.

Le Mastère/MBA est ponctué de projets professionnels réels, avec des marques reconnues, tels que American Vintage, Philippe Etchebest, Tara Jarmon, Bensimon, Chantal Thomas, Jane de Boy.


Programme

M1 (Bac +4)                         

    

M2 (Bac +5)

Innovation Technologique
- Innovation
- Technologie de l'Information et de la Communication
- Audit & Innovation Technologique
- Stratégie Marketing & Communication Digitale


Management de l'Innovation
- Management Stratégique
- Management Opérationnel
- Management Projet
- Change & Lean Management


Direction Artistique - Collection
- Culture Mode
- Inspirations & Tendances
- Positionnement Artistique
- Processus Créatif de Collection


Direction Artistique Communication
- Communication globale
- Identité de Marque
- RP & Influence
- Journalisme de Marque
- Graphisme


Anglais
- Communication
- Business
- Mode

      

Business Innovation
- Organisation & Gestion
- Management de l'Innovation
- Gestion de Projet
- Business Model & Business Plan
- Pilotage de la Performance
- RSE
- Intrapreneuriat
- Start-up
- Communication Interne & RP


Direction Artistique - Collection
- Histoire du Luxe
- Mode & Parfums
- Photographie & Vidéo
- Branding
- Graphisme


Direction Artistique
Communication
- RP & Influence
- Événementiel
- Marketing Digital
- Communication RSE


Anglais
- Communication
- Business
- Mode



Modalités

M1 (Bac +4)

    

M2 (Bac +5)

Cours : Septembre 2021

Statut :
Alternance
- Contrat d'apprentissage
- Stage alterné

Rythme :
- 3 semaines en entreprise
- 1 semaine de cours


Admission :

- Entretien individuel de motivation avec la direction
- Tests écrits (anglais, rédactionnel, culture, générale)
- Étude du dossier de candidature par la direction et la commission pédagogique
*Réponse sous 8 jours.
En savoir plus

       Cours : Octobre 2021 - Juillet 2022

Statut :
Alternance
- Contrat d'apprentissage
- Stage alterné

Rythme :
- 3 semaines en entreprise
- 1 semaine de cours


Admission :

- Entretien individuel de motivation avec la direction
- Tests écrits (anglais, rédactionnel, culture, générale)
- Étude du dossier de candidature par la direction et la commission pédagogique
*Réponse sous 8 jours.
En savoir plus


Objectifs

  • Coordonner et manager des équipes artistiques
  • Développer un concept créatif et pertinent
  • Planifier et conduire un projet
  • Élaborer la stratégie de communication
  • Développer une image de marque


Métiers

Directeur Artistique de Collection

Orienter et coordonner le travail entre les studios, les ateliers et les chefs de produits à partir des tendances de mode jusqu’à la présentation de la collection. Il garantit la cohérence d’une ou plusieurs lignes de produits dans le respect du style défini par le créateur. Le métier s'exerce généralement dans une entreprise de prêt-à-porter, un bureau de style, une agence de stylisme (design), un bureau d'études…


Directeur Artistique Image / Design Graphique

Le Directeur Artistique Image, suit les recommandations du Directeur Créatif, en collaboration avec un Concepteur-Rédacteur (CR), dirige une équipe de créatifs. Il réfléchit en fonction du besoin, propose un concept et repartit le travail entre les différents membres de son équipe tels que les graphistes, illustrateurs, photographes... Le métier s’exerce dans des studios de création, des agences de publicité/communication, des maisons d’édition, des sociétés de presse…

Coordinateur de Style

Le directeur de style veut comprendre et prévoir les tendances ! Il analyse l’activité de la concurrence en ce qui concerne les nouvelles inspirations et les produits innovants. En effet, il impulse la dimension artistique et prend la responsabilité créative des collections (sourcing matières, style des collections, image de marque, identité visuelle, ect.), en lien avec les équipes marketing et commerciales, qui valident ses choix d’un point de vue stratégique.

Directeur Studio

Le Directeur Studio coordonne et oriente les studios, les ateliers, ainsi que le(s) chef(s) de produit à partir des tendances, et ce, jusqu’à la présentation de la collection. Il peut diriger un service ou une structure. Le métier s’exerce au sein de bureaux de style, bureaux d’étude intégré, bureaux de tendance…


Voyages

Découvrez le secteur de la Mode à l’International, et vivez des expériences uniques (Fashion Week, expositions, salons professionnels, musées...) :

  • Londres, UK
  • Paris, France
  • Milan, Italie
  • Berlin, Allemagne


Validation

Le titre Mastère MPI Directeur Artistique Mode & Communication est validé selon plusieurs axes :

  • Auto-évaluation, Évaluation en entreprise  ;
  • Dossier (Audit) + Soutenance orale ;
  • Étude de cas nationale ;
  • Examen final.

Une soutenance de mémoire de fin d’étude est à valider devant un jury composé de professionnels et d’experts de la Mode.

L'objectif est d'évaluer l'aspect théorique abordé en cours, la technique et l'expérience en entreprise, ainsi que la capacité à développer des travaux de recherche.



Intervenants


SUPMODE s'appuie sur réseau d'intervenants reconnus et qualifiés pour accompagner les étudiants quotidiennement. Plus qu'une relation d'apprentissage, ils sont pour eux de véritables coachs, experts dans leurs domaines respectifs.

Des humains dédiés à l'accompagnent de nos étudiants sur des thématiques tels que : Direction Artistique Direction Créative, Culture Mode, Communication, RP, Marketing, Management, Innovation, RSE, Digital, Stylisme, Branding...

Retrouvez-les ici


Coût


M1 (Bac +4)
  • Droit d'inscription : 850 €
  • Frais de scolarité : 7 940 € 


M2 (Bac +5)

  • Droit d'inscription : 850 €
  • Frais de scolarité : 8 770

    Prise en charge du coût de la formation à 100% par les OPCO (opérateurs de compétences).




    


 

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Pour tout renseignement complémentaire :

Florence TRAUMAT

Fondatrice & Directrice Générale
T : 05 24 44 02 50
M : f-traumat@supmode.com

 

alternance




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