Accueil  >  Le Cursus

Cursus


> Témoignages

SUPMODE, L'ÉCOLE DE MODE INTERNATIONALE DE BORDEAUX


Admission BAC validé


MODEPrépa

MODE


Styliste, Modéliste & Marketing1ère Année

Styliste, Modéliste & Marketing

Une formation à Bordeaux, axée sur la double compétence : design et marketing


Styliste, modéliste ou marketing 2ème Année

Styliste, modéliste ou marketing

Stylisme - Modelisme - Marketing de la mode 2 mois de stage, césure à l’international


Admission BAC+2 validé


Design de mode ou Marketing de luxe3ème Année

Design de mode ou Marketing de luxe

Stylisme - Modelisme - Marketing de la mode Majeure: Marketing de luxe - Design de la mode 4 à 6 mois de stage


Admission BAC+3 validé


Management Mode & Retail4ème et 5ème Année

Management Mode & Retail

Majeur Management de Mode & Retail Alternance ou Etudiant, 8 à 12 mois de stage


Métiers visés

Une industrie de la mode avec 4 domaines d'activité principaux :

- Les métiers de la recherche et de la création : ingénieur textile, responsable de collection, directeur artistiques, styliste, designer textile, styliste infographiste, styliste tendance, graphiste.

- Les métiers de la production, des achats et de la qualité : directeur de fabrication, acheteur, modéliste, responsable bureau des méthodes, contrôleur qualité, costumier, directeur d’atelier, responsable logistique.

- Les métiers du marketing et de la commercialisation : directeur de marque, chef de produit, responsable marketing, chargé d’études marketing, directeur commercial, commercial, directeur retail, visuel merchandiser, directeur de magasin.

- Les métiers de la communication et du digital : directeur de communication, infographiste, rédacteur de mode, attaché de presse, styliste de presse, social media & web designer, digital manager, community manager.


Secteurs et marchés

Ces métiers s'appliquent dans les secteurs des costumes, accessoires, maroquinerie, chaussures, bijoux pour femmes, hommes et enfants et dans les différents marchés : haute-couture, prêt-à-porter, grande distribution, chaînes spécialisées (dont les costumes de scène).


Missions

- Stylisme : réalisation de croquis, création de planches tendances, dessin technique, étude des tendances, recherche des futures tendances, choix des matières, des tissus et des couleurs, validation des prototypes avant fabrication et suivi technique du produit, dossiers techniques.

- Modélisme : réception des dessins techniques et décryptage avec le styliste, dessin à plat, réalisation des prototypes en toiles et tissus, coupe à plat, gradation, moulage, Lectra, fabrication, montage prototypes, fiche technique...

- Marketing : gestion marketing et commerciale des marques, contrôle des achats, construction des plans de collection et des offres produits, création de fiches produit, création d’outils destinés à la stratégie marketing de l’entreprise en France et à l’International, études des marchés (haute-couture, prêt-à-porter, sportswear...), veille concurrentielle, étude du comportement des consommateurs, étude du packaging.

- Commercialisation : développement et coordination de réseau, gestion et management de point de vente, merchandising opérationnel, construction de l’assortiment produit (retail et on-line), stratégie cross-canal.

- Communication : création d’identité visuelle, organisation d’événements, communication digitale, community management, élaboration de plan de communication médias et hors médias.

- Infographie : utilisation des logiciels Illustrator / Photoshop, réalisation de visuels, création de modèle, communication visuelle, préparation d'un lookbook.

- Webmarketing : veille stratégique, positionnement du site internet, analyse du trafic de la visibilité et des ventes, développer la fidélisation.


International

- Césure à l'international :

Immersion à l'international en deuxième année du Bachelor dans le cadre d'un partenariat école à Québec avec le Campus Notre-Dame-de-Foy & New-York. 

- Stage à l'étranger :

En deuxième et/ou troisième année de Bachelor Styliste Modéliste Marketing de mode, possibilité d'effectuer un stage à l'étranger. 

SUPMODE vous accompagne dans vos recherches de stage.


MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés SUPMODE.