Actualités

Study Life

Actualité
Lumière sur les tissus éclairés

Lumière sur les tissus éclairés

Chloé DRENO, intervenante en Matières Innovantes & Durables et Sociologie à SUPMODE, a rédigé un article Les interfaces émotives lumineuses: la lumière de soi(e), publié sur Archée, une cyber revue d’art en ligne canadienne. 

L'entre-luire, une lumière qui émane du corps

Dans ce billet, Chloé DRENO aborde l’utilisation de la lumière dans les textiles innovants. Désormais, le vêtement devient une lumière de soi, les lumières d’un tissu éclairé, qui participe à une connaissance de soi.

Elle décrit ces nouveaux habits comme le reflet d'une société au sein de laquelle, attirer le regard est devenu usuel. 

Ces nouveaux vêtements lumineux interrogent l’identité même du corps humain.

Des technologies sensitives

Les designers de mode regorgent de créativité pour mettre en lumière notre anatomie, au travers de créations et de projets stupéfiants.

Leurs vêtements révèlent, illuminent et découvrent le corps de celui ou celle qui les porte ; ou à l’inverse, le cache et le protège. La lumière joue un rôle différent en fonction de son usage sur le tissu. 

Par exemple, les leds sont capables de transformer le vêtement en capteur d’émotion, qui devient révélateur d’humeur ! 

Ainsi, la lumière dans les textiles innovants offre une nouvelle envergure au vêtement qui devient la lumière et le reflet de soi : l’envie de briller ou de se cacher...

> Lire l’article ici

 

Archée : périodique électronique

Fondé en 1997, ARCHÉE est un média québécois dont l'objectif est de faire valoir la culture artistique, à travers les nouvelles technologies de l'information et de la communication.


< Retour



MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés SUPMODE.