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Voyage-Paris-24

Virée parisienne

Nos Bachelor 3 et Mastère 1 ont pu se rendre dans la capitale pour une durée de 4 jours. 

 

Les différentes activités proposées durant ce séjour parisien ont permis aux étudiants d’avoir une immersion totale dans le monde du design.

Visites culturelles

Dans un premier temps, ils ont eu la chance d’assister à une visite des quartiers luxe, guidée par Abraham De Amézaga, journaliste mode, intervenant et conférencier espagnol. Suite à cela, les étudiants ont effectué une visite exclusive du showroom presse Giorgia Viola

C’est seulement à l’âge de 23 ans que Giorgia a créé sa propre entreprise et ouvert un showroom de luxe discret et exceptionnel situé entre la Place Vendôme et le Jardin des Tuileries. Ce showroom est une agence de relations publiques et de conseil spécialisée dans l’accompagnement des clients sur le marché ultra-compétitif du luxe féminin.

 

Le second jour, ils se sont rendus au salon Maison & Objet, qui est une organisation d’expositions, de foires et de salons spécialisés dans l’univers de la maison et de la décoration. Il a pour vocation de mettre en relation des professionnels venant spécialement au salon afin de commander les nouveautés, repérer les nouvelles tendances pour leurs magasins. Parfaite source de création et d’inspiration. 



Dans cette même perspective, le troisième jour, nous nous sommes rendus au salon international du prêt-à-porter, de l’accessoire, de la beauté et du lifestyle: Who’s Next

 

Dernière visite culturelle mais pas des moindre, la découverte de l’incroyable exposition Iris Van Herpen nommée “SCULPTING THE SENSES”, tenue au musée des arts décoratifs et du Design. C’est une exposition rendant hommage à l’une des créatrices de mode les plus visionnaires de sa génération, Iris Van Herpen. Elle transgresse les normes conventionnelles du vêtement. De quoi ravir nos étudiants. 



Les mots d’ordre pour clore ce séjour, balades et détente : déjeuner dans le plus vieux marché couvert de Paris, le marché des enfants rouges, suivis d’une balade au jardin des Tuileries, et au bord de la seine où l’on retrouve facilement les nombreux bouquinistes des quais de seine. 



Césure-Bangkok-2024

Deux mois en Thaïlande 

Nos étudiants en Bachelor 2 ont l’immense opportunité de partir 2 mois à l’étranger, direction Bangkok en Thaïlande, au sein de l’école Chanapatana International Design Institute. Le CIDI est l’une des premières écoles internationales de Design en Thaïlande. 

 

Véritable capitale de la mode à en devenir, l’ampleur que prend Bangkok sur la scène internationale de la mode ne cesse de grandir grâce à la Fashion Week. Cette manifestation accueille des créateurs réputés venant de toute l’Asie, tel l’indien Manish Arora créateur de « Indian by Manish Arora »  une marque conçue pour le vestiaire feminin, un marché qui était peu développé dans le passé, ou encore la malaisienne Melinda Looi, créatrice de “Melinda Looi Couture”. Elle propose des collections s’inspirant des œuvres d’art de sa fille Maya Luebbert. Les créations de Melinda représentent la culture et la diversité ethnique qui caractérisent la Malaisie. 

Programme des étudiants

Le campus CIDI permets aux étudiants une immersion totale dans un programme 100% anglais, les plongeant dans l’art des techniques ancestrales naturelles de teinture. 

 

Parmi les techniques utilisées par les étudiants, nous retrouvons celle du tie and dye, connue sous le nom de « mudmee » en Thaïlande, qui permet d’ajouter une touche de couleur, de joie et de tradition à leurs créations. Également les teintures florales ou encore le Batik. Cette dernière technique consiste à ce qu’une partie du tissu soit « cachée » de la teinture, créant ainsi un motif. 

 

Au cours de leur séjour, les étudiants vont devoir réaliser une silhouette ainsi qu’un accessoire inspiré du célèbre festival Coachella. Il est considéré comme l’un des plus grands festivals annuels aux États-Unis et dans le monde. C’est à la fois un évènement musical, artistique, mondain et médiatique. 

 

Leur vie thaïlandaise est aussi rythmée par des visites de nombreux lieux mythiques, marchés ou encore des usines.

 

Nous sommes impatients de voir nos étudiants revenir avec leurs créations. 

Césure-québec-new-york

Excursion au Canada 

Direction l’Amérique du Nord, pour nos étudiants de Bachelor 2 qui vont vivre une expérience inoubliable pour une durée de deux mois


Ils ont posé leurs bagages au Campus Notre Dame de Foy, où ils y effectuent une césure au cours de laquelle ils devront réaliser une Veste Tailleur. Cette réalisation est en perspective avec le mouvement tailoring, qui se comprend comme l’art de porter le costume, c’est également un mouvement qui s’inspire des coupes et costumes masculin destinée à créer des vêtements pour le vestiaire féminin.

Au programme

Les étudiants vont suivre des cours de commercialisation de mode ainsi que certains cours qu’ils auront en commun avec les étudiants québécois, notamment : 

 

45h d’anglais en commun avec les québécois

90h de modélisme en commun avec les québécois

45h de Création & Stylisme

45h de promotion produit mode

Semaine New-Yorkaise

Durant leur césure, les étudiants ont rejoint la côte Est des Etats-Unis, accompagnés des étudiants québécois, pour se rendre dans l’une des plus importantes capitales de la mode, New-York. 

 

Un séjour d’une semaine durant lequel ils vont pouvoir découvrir les différents quartiers de New-York : de Times Square au Garment District, ainsi que des visites de salons et de musées. 

 

La semaine a débuté par l’exploration de commerces innovants dans le quartier de Times Square ainsi que sur la rue la plus connue du monde, la Fifth Avenue. Pour finir cette belle journée, ils se sont accordés une session shopping dans le quartier de Soho. 

 

Les jours suivants, ils ont visité le salon Texworld, un salon d’achats réservé aux commerçants et aux designers, sur les tendances printemps/été 2025. Ils se sont ensuite rendus à “Hearst Corporation”, groupe de médias américain et éditeur de magazines de mode, pour une visite d’entreprise. 



Pour poursuivre ce séjour inspirant, une visite privée du luxueux magasin Ralph Lauren d’Upper East Side a été organisée. Pour poursuivre, les étudiants ont eu la chance de visiter le musée organisant l’événement mode le plus important de l’année, le MET gala, organisé au Metropolitan Museum of Art. Dans ce même lieu, ils ont pu admirer les magnifiques créations de l’exposition “ Women dressing Women”. C’est une exposition présentant le travail de plus de soixante-dix créateurs de mode féminine, allant de 1910 à aujourd’hui, y compris la haute couture française.

 

De retour à Québec, avec les têtes remplies d’inspirations culturelles, de tendances et de souvenirs mémorables, les étudiants débutent la partie stylistique de leur Veste Tailleur.

 

Merci au CNDF pour ce partenariat déjà en place depuis 10 ans.

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Explorez le monde de la mode avec notre stage découverte : créez votre veste en jean en trois jours

L’innovation et la créativité sont au cœur de notre enseignement. Nous sommes ravis de vous présenter ce format de stage, qui est destiné aux débutants passionnés de mode. Durant trois jours intensifs, plongez dans le processus créatif de la mode en participant à notre atelier unique de création de veste en jean sans manches. Apprenez les bases du stylisme, de la confection et donner vie à votre création lors d’un shooting photo.

Le programme 

Jour 1 : Création d’un Moodboard et Stylisation

 

Le premier jour du stage est dédié à l’inspiration. Vous commencerez par créer un moodboard, rassemblant des images, des couleurs et des éléments qui vous inspirent. Ensuite, guidé par nos intervenants en stylisme, vous apprendrez à styliser votre veste en jean sur une silhouette, en explorant diverses formes et détails. Ce jour-là, vous commencerez également la réalisation de votre veste.

 

Jour 2 : Confection

 

Le deuxième jour est consacré à la mise en œuvre de votre vision. Guidés par nos professionnels, vous apprendrez les techniques de coupe, de couture et d’assemblage nécessaires à la réalisation d’une veste en jean sans manches. Ce sera l’occasion idéale de mettre en pratique vos idées créatives tout en acquérant des compétences pratiques essentielles dans le domaine de la mode.

 

Jour 3 : Finalisation de la confection et shooting photo

 

Le dernier jour est une journée excitante qui marque la finalisation de votre projet. Vous apporterez les touches finales à votre veste, affinant les détails pour qu’elle reflète parfaitement votre style. Une fois votre création achevée, vous participerez à un shooting photo professionnel pour immortaliser votre veste en jean. Cette expérience complète vous permettra de voir votre travail sous un nouvel angle.

En quelques mots…

Notre stage découverte est bien plus qu’une simple introduction à la mode. C’est une immersion complète dans le processus de création, allant de la conception à la réalisation et à la présentation. En participant à cet atelier, vous développerez non seulement des compétences pratiques, mais vous découvrirez également l’excitation et la satisfaction de voir votre vision prendre forme. Rejoignez-nous pour cette expérience unique et plongez dans le monde fascinant de l’apprentissage de la confection.

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Explorer les métiers du Design et Marketing de Mode

Entouré de professionnels du secteur de la Mode et de la Communication, l’objectif de cette conférence été d’aider nos étudiants à mieux comprendre les différents métiers de la mode, à explorer les missions spécifiques associées à chaque domaine et à recevoir des conseils pratiques pour orienter leur parcours professionnel.

Les intervenants 

  • Chris Sengthong : Responsable Communication Mode & Lifestyle en freelance,

ancien Directeur Communication & Chief Operating Officier de Jane de Boy.

Ses missions : Gestion de projet / Partenaires, localisation linguistique, Communication Online, Marketing, Fashion Writing, Content Strategy, E-commerce, Réseaux sociaux, Éditorial, Journaliste Mode

 

 

  • Maeva Mellet : Creative Fashion Consultant en freelance,

ancienne Women Design Manager de la Maison Margiela

Ses missions : Conception et Direction Artistique, prévisions des nouvelles tendances, conception et développement de collections (moodboard, silhouettes et essayage), sourcing matières.

 

 

  • Julia Hascoet : Global Product Manager Snow & Fitness pour Roxy

Ses Missions : réalisation du plan de collection pour le monde, coordination du bureau de style, lancement et suivi des prototypes avec les stylistes et fabriquant et suivi du développement des collections via le PLM.

 

 

  • Clémence Vilt : Coordinatrice de Collection femme pour IKKS

Ses missions : coordination du développement des collections, calcul des coûts et des marges, industrialisation des collections et contrôle produit, gestion de la conformité des commandes presse, sourcing fabriquant.

 

 

Les conférences ont été marquées par des moments d’échange enrichissants entre les intervenants et nos étudiants. Des questions pointues, des conseils perspicaces et des réflexions partagées ont créé une atmosphère propice à l’apprentissage.

Paris-Québec

Une Aventure Créative durant 3 jours !

Bienvenue dans le monde de la mode, où l’élégance et la créativité se rencontrent pour donner naissance à des pièces uniques et intemporelles.

 

SUPMODE collabore à l’international et accueil 10 Québécoise du Campus Notre Dame de Foy situé à Québec. Leur projet de césure est la réalisation d’un corset, emblème intemporel de l’industrie de la mode.

Les étudiantes ont pris la direction de la capitale mondiale de la mode, Paris.

Jeudi 16 : l’Art de la Haute Couture

La première journée a débuté par une visite au Musée Galliera pour l’exposition dédiée à la collection de Azzedine Alaïa, grand couturier franco-tunisien. Les étudiantes ont eu l’opportunité de s’inspirer de créations uniques de maîtres de la couture.

 

Ensuite, une expérience exclusive les attendait au showroom de la Maison Emanuel Ungaro, avec une visite privée en compagnie de la Directrice de Communication, Isabelle Konikoff.

 

Les devantures des maisons de luxe sur l’Avenue Montaigne et la Rue Faubourg Saint-Honoré ont dévoilé des histoires de style et de sophistication. La journée s’est conclue par une visite instructive de la Maison Desmalter, guidée par Fedor Georges Savchenko, offrant un aperçu fascinant de son histoire prestigieuse entre maroquinerie et mobilier intérieur.

Vendredi 17 : Entre culture et création

Etant à Paris, l’équipe pédagogique s’est rendue dans des Maisons Prestigieuses afin de réaliser des suivis de stage : Balmain & Chanel.

 

Une immersion dans l’exposition « Mode & Sport, d’un podium à l’autre » au Musée des Arts Décoratifs a enrichi leur compréhension de l’interaction entre la mode et le sport depuis des années. La journée s’est conclue par une promenade dans le quartier du Marais, mêlant expositions et trouvailles vintage.

Samedi 18 : Immersion dans les savoir-faire artisanaux

La dernière journée a débuté au Musée le 19 M, offrant une plongée dans l’art contemporain de Carla Fernandez qui a mis en lumière ses créations en collaboration avec des artisans mexicains.

 

Ensuite, direction le Marché Saint Pierre pour des achats de tissus et d’accessoires, alimentant ainsi l’inspiration pour la réalisation du corset, le projet central de cette césure. La journée s’est conclue par une croisière relaxante sur la Seine à bord d’un Bateau Mouche, offrant aux étudiantes un regard différent de Paris.

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Du 19 au 20 octobre, les étudiants de Bachelor 1, 2 & 3 ainsi que les Mastères 1 & 2, se sont rendus dans un lieu idyllique à Lanton, sur le Bassin d’Arcachon.

 

Ce week-end d’intégration permet aux étudiants de se rencontrer, de se mélanger entre promotions, de s’amuser et décompresser dans une ambiance familiale et festive.

Un lieu idyllique

Les étudiants ont pu profiter d’une vue sur le Bassin d’Arcachon le temps d’un week-end. Un décor naturel, propice à une ambiance enfantine. 

 

Entre activités sportives et créatives, les étudiants se sont retrouvés dans une olympiade de rires.

Place aux tenues mode

A la suite de cette journée, le cocktail a débuté avec une annonce spéciale de Mme Traumat, Directrice de SUPMODE, annonçant l’ouverture du Campus des 11 Arts qui accueil SUPMODE & SUP-PHOTO. 

 

Après un repas remplis d’énergies festives, l’élection de Miss et Mister SUPMODE a prit place dans la salle de réception accompagnée par nos dj préférés : @panache_club.officiel ! Pour finir la soirée, place à la fête !

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La Semaine de la Mode Responsable en Nouvelle-Aquitaine :

Promouvoir la Durabilité dans le Monde de la Mode

La Région Nouvelle-Aquitaine a organisé différents événements pour sensibiliser les acteurs de la Mode vers une Mode plus Responsable et Durable :

 

  • 17 et 18 octobre : lancement du Triathlon de la Mode éthique à Angoulême
  • 18 octobre : Biarritz Good Fashion
  • 19 octobre : Rencontres de la mode responsable à Poitiers
  • 19 au 21 octobre : Festival de la mode responsable à Poitiers

 

SUPMODE s’est rendue à deux de ces événements afin de conscientiser les étudiants à la mode de demain et de permettre à l’équipe pédagogique de mettre en concordance les attentes des professionnels de la Mode avec notre programme pédagogique.

Le Triathlon de la Mode

Bachelor 2

 

Au programme :

 

  • Participation à des Ateliers organisés par des artistes spécialisés dans l’upcycling. Divisé en 4 groupes, les étudiants ont été initié à diverses techniques créatives en utilisant des matériaux provenant du sport tels que des kimonos de judo, tee-shirt publicitaire, drapeaux, ballons, baskets, tenues synthétiques de sport, etc. L’intention était la suivante : création d’une silhouette upcyclée reprenant les codes du sport faisant référence au JO 2024.

 

  • Conférences tournées vers l’Histoire de la Mode dans le sportswear / streetwear, l’économie circulaire, sociale et solidaire dans la mode sportive ainsi que sur les matières innovantes.

 

  • Annonce du concours organisé par le Triathlon de la Mode : plusieurs écoles de mode ont été sollicitées pour la réalisation de 5 parures (par école). La création de ces « pièces d’art à porter » sera réalisée à partir de matières premières provenant uniquement ou objets de seconde vie en lien avec le sport. Les cinq créations gagnantes seront exposées aux JO PARIS 2024. Cette initiative inscrit l’engagement de SUPMODE dans la mode durable et créative.

Biarritz Good Fashion

Chaque année, la Chaire BALI organise une journée dédiée à la Mode Durable, mettant en avant des professionnels engagés dans la promotion d’une mode responsable et la régularisation du marché de l’industrie de la mode. L’objectif de cet événement est de sensibiliser les consommateurs et professionnels aux enjeux de durabilité.

 

Lors de ces conférences, l’équipe pédagogique a observé diverses initiatives mises en place par des acteurs engagés :

 

  • La proposition du passeport numérique des produits (PNP) dans le cadre du Fashion Pact, présentée au parlement le 16 mars 2024 en lien avec la loi AGEC déjà votée. Ce PNP vise à améliorer le recyclage et à favoriser la circularité et la traçabilité des produits.

 

  • La stratégie de transformation « CHANGE FOR GOOD » au sein du Groupe ERAM, visant à réduire de 30% l’empreinte carbone d’ici 2025 et à accompagner la fiscalité des entreprises.

 

  • L’initiative de la Fédération de la Mode Circulaire qui élabore un livre blanc annuel proposant des recommandations pour aider les entreprises à adopter une mode circulaire.

 

  • L’engagement de la marque Petit Bateau a impliqué ses équipes dans la démarche et la réflexion RSE de l’entreprise.

 

  • Le choix d’Asphalte d’opter pour la fabrication en pré-commande afin de réduire la surproduction et de promouvoir la durabilité.

 

  • La réflexion en cours chez Decathlon pour repenser les processus de construction pour une gamme plus responsable.

 

Ces actions démontrent l’évolution du monde de la mode vers davantage de durabilité, SUPMODE souhaite adapter ses programmes pédagogiques en harmonie avec cette tendance positive et mettre en place des partenariats avec des acteurs engagés.

Fashion-race-Emanuel-Ungaro

Marque Marraine 2023-2024

La Maison Emanuel Ungaro est née en 1965, créée par Emanuel Ungaro, qui a débuté son apprentissage au côté du célèbre Cristobal Balenciaga.

 

Cette marque, française, légendaire se distingue de par ses collections aux couleurs inattendues, des mélanges de motifs imprimés, des couleurs vives et contrastées ainsi que des drapés exceptionnels.

Le projet Emanuel Ungaro x SUPMODE

Chaque année les Bachelors 3 collaborent avec une marque de renom, en équipe, sur la création d’une silhouette et de la stratégie de lancement marketing & communication. La double compétence Design & Marketing leur permet d’avoir une vision à 360° de la création d’une pièce à la commercialisation.

Les attentes de la Maison Emanuel Ungaro sur ce projet étaient la réalisation d’une silhouette homme (veste, bas & haut) pour une de leurs collections de 2025 ainsi qu’une stratégie de lancement off line et on line.

Les groupes gagnants

Les étudiants se sont surpassés de par leurs créations ainsi que leurs idées innovantes en terme de marketing & communication.

 

1 – Stat-eau

Félicitations à Aouré Gwen, Pauline, Charlène, Eva, Mathilde & Emma pour la cohérence de leur concept global : Design & Marketing. Ils se rendront à un shooting photo organisé par la Maison Emanuel Ungaro à Paris en janvier.

 

2 – Ungarossimo

Félicitations à Dorian, Jade, Mathéo, Inès, Jenny & Ninon.
Le design de leur silhouette va être industrialisé pour intégrer une des collections 2025 Emanuel Ungaro !

 

3 – Sprezzatura

Félicitations à Cloé, Louis, Agathe, Rosa & Margaux pour leur imprimé qui a été sélectionné pour la collection chemise 2025 ainsi que pour leur stratégie de lancement de produit.

Félicitations à tous pour votre investissement et nous remerciant sincèrement la Maison Emanuel Ungaro pour leur confiance !

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Echange universitaire avec des étudiants de Bangkok, 

SILPAKORN UNIVERSITY

Après avoir accueilli des étudiants de Singapour nous avons accueilli 10 étudiants venant de Bangkok pour une durée d’une semaine.

 

Au programme pour les Bangkokiens, réalisation d’une robe Courrège, robe futuriste de son époque, créer par André Courrège :

–        1er jour : recherche d’inspirations, création stylistique de la robe

–        2ème jour : finalisation stylistique

–        3ème jour : début de la confection de la robe

–        4ème jour : finalisation de la vareuse

–        5ème jour : shooting photo

 

 

De très belles inspirations et créations ! Un séjour dense et riche en découverte. Weldone !

 

 

Merci à l’école Silpakorn University – Part Of SU pour leur confiance !